Quels matériaux écolos choisir lors d’une rénovation ?
Le dérèglement climatique est plus que jamais d’actualité. La France est en 4e position en termes de pays européen qui réalise des investissements contre les émissions de carbone. Le gouvernement français décide d’agir et s’est fixé comme objectif de réduire de 4 fois les émissions carbone entre 2017 et 2050.
Le secteur du bâtiment est responsable de 44 % de l’énergie consommée en France et plus de 123 millions de tonnes d’émission carbone. Le plan climat a donc pour but de privilégier les matériaux écolos et responsables dans le secteur du bâtiment.
Cette prise de position aura non seulement un impact positif sur l’environnement, mais également sur les charges énergétiques des foyers français. En effet, les matériaux écolos comportent de nombreux avantages : pour l’environnement, pour les économies, pour le confort et pour l’esthétisme. Pour de la construction, comme de la rénovation, les matériaux écolos peuvent être utilisés et appréciés grâce à leurs multiples qualités.
Qu’est-ce qu’on entend par matériaux écolos ?
Les matériaux écolos ou éco-matériaux, ce sont des matériaux de construction ou de rénovation. Ils répondent non seulement aux critères techniques habituels des matériaux de construction (sécurité, résistance au feu, performances techniques…), mais aussi à des critères environnementaux.
Tout ce qui est naturel n’est pas forcément un éco-matériau. Les matériaux écolos de construction doivent répondre à plusieurs normes strictes pour être classés comme tels :
- Être un matériau durable
- Issu d’une ressource renouvelable
- Recyclable ou réutilisable
- Respectueux de la santé humaine et animale
- Sa fabrication, son utilisation, son installation et son recyclage doivent avoir un faible impact énergétique et environnemental
- De fabrication locale
Matériaux écolos : que choisir pour une rénovation ?
Il existe plusieurs matériaux écolos comportant de nombreuses qualités, une entreprise d’agencement d’espace peut vous aider dans la sélection du matériau qui convient le mieux à votre projet.
En voici quelques-uns :
Le bois
La beauté et les qualités du bois ne sont plus à démontrer. C’est l’éco matériau par excellence, d’ailleurs, il revient en force dans les constructions en France. Le bois est léger et très solide, c’est un matériau durable, chaleureux, esthétique, en plus d’être un bon isolant thermique et sonore. Ses propriétés en font notamment un matériau à privilégier pour une ossature de maison responsable et durable.
La pierre
La pierre a toujours fait partie des matériaux de construction, elle a la réputation d’un matériau de construction éternel. C’est un matériau de qualité et respectueux de l’environnement qui vieillit très bien, sans entretien particulier. La pierre est très solide et peut soutenir de grands édifices. C’est aussi un très bon isolant thermique.
La brique en terre cuite
La brique en terre cuite est un mélange de sable et d’argile. C’est un matériau de construction ou de rénovation biosourcée et artisanale. Son utilisation se prête particulièrement à la construction et l’isolation d’une maison.
Le chanvre
Mélangé à de la chaux, le chanvre se transforme en béton 100 % écologique. C’est un bon matériau de construction résistant, connu pour ses qualités d’isolation thermique et sonore.
La paille
La paille est très appréciée pour son prix abordable. C’est un excellent isolant pour la maison.
Le liège expansé
Le liège est lui beaucoup plus onéreux. Toutefois, son prix s’explique, car c’est un matériau particulièrement polyvalent et efficace. C’est un isolant épatant, thermiquement et phoniquement, qui est très léger. C’est aussi un matériau écolo qui est incombustible, hydrofuge, imputrescible, résistant aux insectes et champignons.
La laine de mouton
La laine de mouton est peu chère. Pour être utilisée comme matériau de rénovation, elle doit être traitée au préalable contre les mites. C’est un isolant pour habitations qui ont des problèmes d’humidité. En effet, la laine de mouton est connue pour absorber et rejeter l’humidité.
La ouate de cellulose
La ouate de cellulose est faite en grande partie de papier recyclé compressé. Cette matière est connue pour ses qualités d’isolation, mais aussi parce qu’elle est incombustible.