Agencement de bureaux : comment le réussir ?

Pour le bien-être de vos collaborateurs et pour l’image de l’entreprise, l’agencement de vos bureaux est primordial. Mais comment le réussir ?

Comment réussir l’agencement de vos bureaux d’entreprise ?

Véritable vitrine pour votre entreprise, vos bureaux professionnels véhiculent votre image de marque auprès de vos partenaires et de vos clients. De plus, un environnement de travail confortable et agréable booste la productivité des équipes en favorisant le bien-être et la communication. Facile à dire, mais comment refléter l’image de marque de l’entreprise grâce à l’agencement de bureaux professionnels, tout en conservant praticité et confort ? Voici 3 astuces pour vous donner des idées et vous aider dans vos projets.

3 astuces pour un agencement de bureaux réussi

Agencement de bureaux, open space, bureaux de direction, salle commune, réception, salle de réunion… Pour réussir un agencement, il faut prendre en compte beaucoup d’éléments pour réussir à placer dans un même espace toutes les fonctions dont une entreprise à besoin. Sans oublier le confort, le côté pratique, le style, la décoration, l’image de marque, la luminosité, les rangements… Chaque détail compte.

Créer un agencement des espaces adapté

Il existe plusieurs types d’organisation d’espace de travail. Complètement ouvert avec l’open space, semi-ouvert avec les bureaux collectifs et cloisonné avec les bureaux individuels. L’agencement se décide en fonction des besoins et du mode de fonctionnement de l’entreprise.
De nos jours, c’est souvent la configuration en open space qui l’emporte. L’open space sert à favoriser le travail en équipe, la communication… Mais c’est aussi un gain de place conséquent.
Toutefois, il ne faut pas pour autant en oublier le côté confort et pratique. En effet, même dans un open space, il est intéressant de proposer des espaces privés, pour favoriser la concentration. Cela peut être utile pour un instant de calme, s’isoler pour téléphoner à un client ou faire une visioconférence, par exemple.
Il peut aussi être utile de créer une salle de réunion ou de réception en cas de projets ou présentations qui n’incluent pas tous les collaborateurs de l’entreprise.
Pensez aussi aux espaces de convivialité et salles communes pour faciliter le lien social entre collaborateurs. Pour ne pas déranger ceux qui travaillent, les collaborateurs peuvent y faire une pause, aller déjeuner, se détendre, retrouver les collègues…

Miser sur l’importance de la luminosité

Le mieux, c’est évidemment de pouvoir profiter pleinement de la lumière extérieure. C’est bon pour le moral des collaborateurs et donc pour leur productivité.
Néanmoins, si la lumière naturelle n’est pas suffisante (et même pour le soir), il faut des lumières adaptées au travail de bureau. Il faut faire attention aux reflets de la lumière sur les écrans d’ordinateurs, par exemple.
Pour plus de confort visuel et de style, le mieux c’est d’avoir une lumière principale puis plusieurs points de lumières.

Choisir un mobilier adéquat

L’esthétique du mobilier est évidemment à prendre en compte, il faut qu’il s’accorde avec le style de l’agencement des bureaux, qu’il s’intègre parfaitement à la pièce… Mais il faut surtout qu’il soit confortable pour ceux qui l’utilisent au quotidien.
Pour cela, il faut miser sur un poste de travail et un siège ergonomique. En effet, être assis et sur l’ordinateur toute la journée met le corps à rude épreuve. Il faut donc choisir un mobilier adéquat et qui s’adapte à chacun pour plus de confort et améliorer la productivité.
Un mobilier sur-mesure est une solution parfaite. Sinon, les bureaux assis debout ainsi que les fauteuils réglables restent une option adaptée.
Il faut également un espace de travail suffisamment grand pour pouvoir être productif. De plus, il est important de prévoir des espaces de rangement afin que l’espace de travail reste harmonieux et aéré.

Crédit photo Pinterest
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