6 conseils pour bien agencer un bureau professionnel
L’aménagement d’un bureau professionnel dépend avant tout des besoins de l’entreprise, mais également de ses objectifs, de sa vision du travail et des intentions de sa marque.
Pour le bien-être et donc la productivité de ses collaborateurs, un bureau professionnel doit être un environnement de travail agréable, sain et bien agencé. Un mélange entre confort, convivialité, concentration et image de marque.
Pour répondre aux besoins d’un bureau professionnel et à ses envies, il est intéressant de faire appel à une entreprise d’agencement pour des conseils avisés et adaptés.
Voici 6 conseils pour l’aménagement d’un bureau professionnel :
1- L’open space : l’aménagement ouvert d’un bureau professionnel
L’aménagement en open space d’un bureau professionnel se démocratise dans de plus en plus d’entreprises.
L’agencement en open space, c’est un espace ouvert qui réunit les personnes d’un même service, voire de toute l’entreprise, sans différenciation hiérarchique.
Cet aménagement permet d’encourager la communication, d’améliorer le travail d’équipe et de décontracter l’ambiance générale.
2- Inclure des espaces de travail isolés dans l’agencement
Dans un bureau professionnel, surtout s’il est aménagé en open space, il est primordial de travailler sur l’acoustique pour que le bruit ambiant ne soit pas une distraction constante.
Mais il faut également penser à inclure des espaces de travail réservés à la concentration.
En effet, il faut introduire des lieux calmes, isolés et insonorisés comme un espace privé pour un appel ou une salle de réunion.
3- Intégrer des espaces de détente à l’aménagement
Le bien-être des collaborateurs au travail augmente leur productivité. Aujourd’hui, le petit coin cafétéria un peu déprimant est révolu. Après le télétravail forcé, les collaborateurs viennent aussi au bureau pour conserver un lien social. Il est donc important d’intégrer des espaces dédiés à la détente dans votre bureau professionnel. Positionné loin de l’espace de travail et à l’écart du regard des clients pour une totale détente.
Vous pouvez créer un espace hybride qui accueille un coin repas, un espace repos, un endroit détente et échanges… Ou dédier plusieurs petits espaces distincts.
4- Réfléchir à la circulation dans un bureau professionnel
Dans un aménagement de bureau professionnel en open space, il ne faut pas oublier les espaces de circulation.
Sur un même plateau ouvert, beaucoup de monde va devoir se déplacer tout au long de la journée. Il faut ainsi réfléchir à la circulation, pour que chaque espace soit accessible facilement et sans que ces passages dérangent les collaborateurs qui travaillent.
Le mieux, pour protéger la concentration et le confort des collaborateurs, c’est de démarquer les espaces de travail du passage.
Pour cela, il peut être intéressant de délimiter l’espace sans le cloisonner grâce à des meubles bas, des plantes hautes ou suspendues au plafond, des brises vues à mi-hauteur ou encore des panneaux acoustiques.
5- Optimiser le rangement par l’aménagement
Posséder assez de rangement dans un bureau professionnel est primordial. Il n’y a rien de pire que de travailler dans un lieu plein de bazar.
Un bureau rangé, sans désordre visuel, permet une meilleure concentration.
Pour s’assurer que votre espace de travail possède assez de rangement, intégrez-les autant que possible à l’aménagement.
Meubles à tiroir sous le bureau, meubles bas qui servent de rangement et de délimitation avec le passage, bibliothèque ajourée pour séparer visuellement les bureaux.
A noter que la réalisation de rangements sur-mesure reste la meilleure option pour un espace de travail optimisé, n’hésitez pas à contacter une menuiserie réalisant du sur-mesure pour répondre à vos besoins.
6- Sélectionner un mobilier adapté à un bureau professionnel
Un agencement de bureau professionnel doit pouvoir évoluer en fonction des changements de l’entreprise. Il doit donc pouvoir être modulable et s’adapter à chaque collaborateur.
Afin d’être productif et de fournir un travail de qualité, il est important de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.
Pour cela, il faut sélectionner un mobilier adapté au travail de votre entreprise et adaptable aux particularités de chacun.
Par exemple, une chaise de bureau ergonomique et réglable est indispensable.
Un bureau assis-debout est une excellente option pour permettre à vos collaborateurs de choisir leur position de travail.