Les 5 meilleures pratiques pour l’aménagement d’un espace de coworking

Depuis la crise sanitaire et le développement du travail hybride, les bureaux physiques évoluent. Aujourd’hui, les collaborateurs sont à la recherche de flexibilité, de partage et d’échanges.

Les espaces de coworking se développent massivement. Pour les freelances, les entrepreneurs, les salariés, les entreprises… La qualité des espaces de coworking est primordiale. Optimisation de l’espace, aménagement intelligent, mobilier flexible… Toutes les conditions doivent être réunies pour permettre de travailler confortablement, mais aussi pour favoriser le développement des relations de travail.

Voici pratiques pour le bon aménagement d’un espace coworking :

  • Définir les espaces en amont
  • Aménagement coworking modulable et ergonomique
  • Intégrer des espaces de réunion
  • Inclure des espaces de détente et de partage
  • Solutions acoustiques pour un aménagement coworking optimisé

Définir les espaces en amont

Un espace de coworking est généralement un grand plateau ouvert. Ces grandes surfaces ne sont pas toujours simples à aménager. Définir les espaces en amont est une étape indispensable pour un bon aménagement coworking. Le but est d’optimiser chaque recoin de la surface, de prévoir des espaces de travail adaptés aux collaborateurs, mais aussi de penser à intégrer des espaces de convivialité.

Aménagement coworking modulable et ergonomique

Un aménagement d’espaces coworking doit être modulable afin de convenir au plus grand nombre, aussi bien aux grandes équipes qu’à un freelance. Il est important que les espaces aient la capacité d’évoluer dans l’environnement, dans le temps et en fonction des travailleurs.

La modularité est donc primordiale, tout autant que la possibilité d’offrir du mobilier ergonomique. L’objectif est que chaque utilisateur puisse avoir accès à du mobilier qui s’adapte à sa façon de travailler, mais aussi à sa morphologie. Bureaux, fauteuils, rangements… L’ensemble du mobilier doit permettre flexibilité, modularité et ergonomie, pour offrir un environnement de travail performant et confortable pour les besoins de tous.

Intégrer des espaces de réunion

Dans un aménagement coworking sur un plateau ouvert, il ne faut pas oublier d’intégrer des espaces de réunion. Cela permet de réunir plusieurs personnes pour un projet commun, sans toutefois gêner les autres coworkers.

Pour cela, il est important d’inclure des espaces de réunion fermés ou dans des endroits plus reculés et discrets. La possibilité de proposer une salle de conférence en cas d’événements plus importants est aussi un atout apprécié des collaborateurs.

Inclure des espaces de détente et de partage

Les espaces de coworking sont aujourd’hui privilégiés par les travailleurs en recherche de contact. Ainsi, il est important d’inclure des espaces de détente et de partage dans son aménagement coworking.

Des espaces “comme à la maison” qui invitent au partage et aux instants de convivialité. Cela permet de développer ses relations professionnelles et de favoriser le team building. Dans ce but, il est possible d’intégrer des espaces relaxations pour des pauses détentes, des endroits de restauration pour partager ses repas ou profiter d’une pause café, mais aussi des salles de jeux et/ou de sport pour se défouler entre deux dossiers prenants.

Solutions acoustiques pour un aménagement coworking optimisé

Dans tous ces espaces différents et ouverts, il ne faut pas oublier la fonction première d’un coworking : le travail. Pour respecter la productivité de chacun, malgré un espace collaboratif et donc les nuisances sonores qui vont avec, il est primordial de penser au confort des travailleurs.

Cliquetis de clavier et souris, conversations entre collègues, appels téléphoniques, bruits de portes… Tous ces éléments ont une influence sur la concentration et la fatigue des travailleurs. Il est indispensable de penser à des solutions phoniques pour réduire tous ces désagréments sonores. Mobilier, panneaux acoustiques, équipements peu bruyants… Tout doit être pensé pour le bien-être des travailleurs.

Nos derniers articles

Rechercher