Ces dernières années, plus que jamais, le retail a dû s’adapter en permanence aux contraintes de la pandémie mondiale et aux changements d’habitudes des consommateurs.
Quelles sont les tendances de ce secteur pour 2025 ?
Quelles sont les tendances du retail en 2025 ?
Comme l’année précédente, l’année 2024 a été marquée par un bouleversement des habitudes de vie et de consommation. En 2024 et surtout en 2025, la plupart des français s’attendaient à un retour à la normale et pourtant, l’économie ne reprend que doucement.
Le secteur du retail a dû s’adapter et se réinventer, faisant preuve de créativité. Pour repartir de plus belle, les tendances s’inspirent des nouvelles habitudes des consommateurs.
Depuis plusieurs années, les jeunes générations achètent de plus en plus en ligne. Cette tendance a même été accentuée et généralisée par la pandémie mondiale.
Toutefois, les magasins physiques continuent d’attirer la population, souvent pour une expérience sociale d’achat et de détente. Les français s’y rendent désormais en famille ou entre amis pour un moment de partage.
Ce secteur attire toujours et continue d’évoluer pour offrir une expérience client agréable. Réorganisation, ressources, canaux de distribution, nouveaux modes de retail… Quelles sont les tendances du retail pour 2025 ?
1. Le retail expérience
Les boutiques doivent se démarquer pour attirer plus de clients. Pour 94 % des professionnels, l’expérience client au moment de l’achat est le facteur le plus important dans une stratégie marketing. Le but du retail est donc d’attirer davantage de clients.
Les centres commerciaux perdent en attractivité. Désormais, c’est la flexibilité que recherchent les clients : opération éphémère, expérience unique, agencement, rareté du produit…
Les boutiques changent de décor, les marques s’affirment, les produits sont mis en valeur de façon unique et pour une durée limitée… Pour réussir sa transition ou l’ouverture de sa boutique, il peut être intéressant de faire appel à une entreprise d’agencement pour se démarquer de la concurrence et obtenir un magasin 100 % personnalisé et attractif.
2. Un retail omnicanal
Pour 2025, les tendances du retail se tournent vers les canaux digitaux. En effet, les habitudes de consommation ont évolué et le canal digital est devenu privilégié.
Désormais, le marketing digital et les médias sociaux sont les médias les plus pertinents, bien que les médias traditionnels représentent toujours une belle part du marché.
Il faut donc adapter sa stratégie marketing avec agilité pour obtenir un savant mélange des canaux. Offrir une expérience retail de commerce unifié, incluant canaux en ligne et hors ligne est la stratégie marketing à suivre.
3. La Data au centre du retail
Connaître ses clients, c’est s’assurer d’un retail intelligent. En répondant mieux aux attentes de ses clients, c’est l’occasion d’améliorer ses services et ainsi d’augmenter l’attrait de sa boutique.
Grâce aux datas clients, il est possible d’adapter ses produits, ses modèles de distribution, ses services, son agencement… En fonction de la région, d’un marché, de la clientèle.
4. Intégrer l’économie circulaire au retail
Le secteur de l’occasion est en plein essor et continue son ascension pour répondre aux enjeux de la protection de l’environnement et du pouvoir d’achat. Ce marché augmente même 4 fois plus vite dans le secteur du luxe d’occasion que celui du neuf.
Une tendance de plus en plus suivie par les enseignes de retail, qui doivent toutefois s’adapter à ce nouveau concept. La seconde main nécessite un parcours dédié qui ne peut pas être calqué sur celui du neuf, à cause de l’offre limitée des produits, notamment.
5. Un retail local
Toujours dans l’optique de répondre aux préoccupations environnementales, les tendances tendent vers une stratégie responsable qui intègre aussi le local.
Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’écologie et au consommer local. Il est donc important de pouvoir intégrer au maximum des produits locaux et même des codes de design et d’agencement locaux.