Pourquoi se lancer dans l’ouverture d’un pop-up store ? Voici 5 avantages d’une boutique éphémère.
Quels sont les avantages des pop-up stores ?
Les boutiques physiques ne séduisent plus autant qu’avant. En conservant une stratégie marketing et un modèle de vente classique, il est difficile pour les entreprises d’attirer de nouveaux clients et de se démarquer des concurrents.
Depuis quelques années déjà, les jeunes générations achètent plus souvent en ligne. Cette tendance a été accentuée et généralisée pendant la pandémie mondiale.
Aujourd’hui plus que jamais, le commerce de détail doit se réinventer en s’inspirant des nouvelles habitudes des consommateurs.
Désormais, une majorité de la population recherche une expérience d’achat spéciale. Événement, amusement, expérience sociale, partagée, moment exclusif…
C’est pour toutes ces raisons que les entreprises misent de plus en plus sur les pop-up stores. Ces boutiques éphémères qui créent une expérience d’achat limitée dans le temps et en produits. Un effet de rareté qui confère un sentiment d’exclusivité.
Pour avoir un pop-up store unique à l’agencement exceptionnel et impactant, il peut être intéressant de se faire aider par une entreprise d’agencement. Elle vous aidera à obtenir une vitrine percutante qui attire les clients et un agencement soigné, personnalisé et unique qui saura les émerveiller.
Un pop-up store, grâce à son côté éphémère et son agencement unique, permet de nombreux avantages. En voici quelques-uns :
1. Créer une relation client grâce au pop-up store
Ouvrir son pop-up store, c’est l’occasion de présenter son univers, sa marque et ses produits en direct. Une expérience en boutique est complète, contrairement à un site en ligne.
Une boutique physique permet de créer de réelles relations avec sa clientèle. L’occasion de la fidéliser.
C’est aussi la possibilité de mieux connaître ses clients, définir sa cible et d’ajuster ses produits en fonction.
2. Un pop-up store permet une expérience exclusive
L’avantage d’un pop-up store, qui est donc éphémère, c’est qu’il n’y a pas besoin de penser à l’évolution de la boutique sur le long terme. C’est un agencement de courte durée qui répond à une tendance actuelle.
En imaginant un agencement et une décoration mémorable, c’est la possibilité de frapper un grand coup et de faire parler de soi sur les réseaux sociaux. Un agencement spectaculaire qui offre une expérience exclusive à vos clients qui ne pourront s’empêcher de parler de vous.
3. Forte rentabilité des pop-up stores
Un pop-up store est une bonne stratégie offline. Peu coûteuse et potentiellement bonne vitrine pub, en plus des ventes de produits ou services, c’est un excellent choix.
Ouvrir son magasin dans un temps limité représente de belles économies comparées à l’ouverture d’une boutique permanente.
D’abord parce que la superficie d’un pop-up store est souvent moindre. Plus petit et pas besoin d’espace de stockage.
Ensuite, parce qu’une boutique éphémère se loue pour une durée de 6 jours à 6 mois, contre 3, 6 ou 9 ans pour un local commercial.
Et enfin parce que les frais généraux sont plus bas. Moins de dépenses en chauffage, électricité, stock ou rémunération employés.
4. Un pop-up store permet de tester un nouveau marché
Frais réduits, un pop-up store permet donc de tester un nouveau marché sans lourds investissements. Avant de s’engager sur le long terme, il est ainsi possible de mesurer son potentiel.
Que vous soyez une boutique en ligne voulant tenter l’aventure ou une boutique cherchant à étendre sa présence physique, un pop-up store permet de se lancer sans risquer trop gros.
5. Tester de nouveaux produits grâce au pop-up store
Dans la même optique, un pop-up store permet de tester ses nouveaux produits. Comment votre clientèle réagit-elle à votre nouvelle collection ? Vos nouveaux produits ? Vos nouveaux services ? Un test en direct, en réel et en avant-première !
Pas besoin de mener une étude de marché coûteuse, il suffit de demander directement à vos clients. Un sondage efficace directement sur le terrain qui vous permettra de jauger des chances de succès de vos nouveautés. Des réponses précieuses pour ajuster vos offres.