Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment réussir l’agencement d’un restaurant

5 conseils pour réussir l’agencement d’un restaurant

La clientèle ne se déplace plus seulement dans un restaurant pour ce qu’il y a dans l’assiette. C’est aussi pour tous les autres aspects du restaurant : l’accueil, le service, l’ambiance, la décoration, mais aussi l’agencement du restaurant qui attire. En plus d’un bon repas, l’expérience doit être complète.

Agencer son restaurant ne se cantonne pas à disposer les tables et peindre les murs dans une couleur tendance. Il faut réfléchir à un agencement de restaurant qui a du sens, qui reflète l’histoire et le concept du restaurant afin de créer une ambiance et un agencement unique.

Comme tout le monde n’est pas expert dans le domaine, il peut être intelligent de faire appel à un spécialiste de l’agencement pour professionnel dans le but d’obtenir un restaurant personnel, qui se démarque, qui répond à vos besoins, vos attentes et qui optimise à 100 % ses espaces.

Voici 5 conseils pour réussir l’agencement d’un restaurant :

1. Réfléchir au projet dans sa globalité

Avant toute chose, il faut réfléchir à son restaurant : le concept, la nourriture, ses envies, les besoins de ceux qui y travaillent, les besoins de la clientèle… Il ne faut pas seulement réfléchir à la salle, mais aussi à la cuisine, à l’accueil, à la caisse, aux toilettes, aux espaces de circulation… Ensuite, il faut définir son budget.

L’idée, c’est de se démarquer de la concurrence en collant au plus près à votre histoire, votre concept, votre cuisine. Il faut réussir à surprendre, attirer, conforter, tout en respectant les règles de sécurités, les aspects fonctionnels et son budget.

2. Concevoir son identité visuelle

Lorsque l’on réfléchit à son agencement de restaurant, il faut aussi penser à son identité visuelle. C’est d’elle que découlent votre décoration, votre ambiance et votre agencement.

L’identité visuelle doit vous représenter, prendre en compte votre histoire, votre concept, votre cuisine. Elle doit être impactante, facile à retenir, distinctive… Définissez une charte graphique, un logo, un graphisme, des cartes de visites.

3. Optimiser l’agencement d’un restaurant

Avec toutes ces idées en tête, place à l’agencement du restaurant. Le but, c’est d’optimiser ses mètres carrés, de fluidifier les déplacements et d’intégrer du confort et du style.

Faire appel à des professionnels de l’agencement et à une menuiserie professionnelle permet un agencement sur-mesure en parfait accord avec votre espace, vos envies et votre budget.

Façade du restaurant, entrée, accueil, salle, cuisine… Tout doit donner envie de rentrer puis de rester dans votre restaurant. Aucune pièce ou partie du restaurant ne doit être négligée. Pour le confort des employés ainsi que des clients, il ne faut pas oublier de penser aux circulations.

4. Décorer pour réussir l’agencement d’un restaurant

Là encore, la décoration dépend de votre concept et de votre identité visuelle. Couleurs, matériaux, lumières, mobiliers, objets de décoration…

La tendance est au durable dans l’assiette et dans l’agencement d’un restaurant : matières et couleurs naturelles, objets d’occasion, décoration chinée.

En ce qui concerne la lumière, multiplier les sources lumineuses : plafonnier, lumière d’ambiance, lumière décorative. Attention à ne pas utiliser de lumière trop blanche ou trop agressive.

5. L’agencement d’un restaurant en fonction de l’expérience client

Optimiser, agencer et décorer, c’est bien, il ne faut toutefois pas que cela prenne le dessus sur le confort et l’expérience du client et de ses employés. Il est important de prêter une grande attention à certains points : confort de circulation, espace sur la table et entre les tables suffisants, lumières qui n’agressent pas, musique d’ambiance avec un volume bas.

Le client doit vivre une expérience complète, confortable et agréable du début à la fin de sa visite. Il doit se sentir comme chez lui, mais en mieux !

Et pour toute la partie fabrication, faites appel à Atelier Media, la menuiserie spécialisée dans l’agencement d’espaces.

Nos derniers articles

Rechercher