Agencement d’un restaurant : pourquoi est-ce important ?

Pourquoi l’agencement d’un restaurant est important ?

Le bon agencement d’un restaurant est un élément essentiel à son développement et sa réussite. Outre la qualité de la cuisine, l’organisation, l’agencement du restaurant, son ambiance, son design et sa décoration ont une influence directe sur son attractivité et le ressenti des clients. Cela aura donc un impact significatif sur votre chiffre d’affaires.

Mais pourquoi l’agencement d’un restaurant est si important pour sa réussite ?

Optimiser le nombre de couverts par l’agencement du restaurant

Le but premier de l’agencement d’un restaurant, c’est d’optimiser son nombre de couverts pour augmenter son chiffre d’affaires.

Attention à ne pas surcharger son espace, il faut conserver un agencement confortable et agréable pour tous. L’expérience client doit rester au cœur de tout agencement d’un restaurant.

En fonction du type de restaurant, il y a des règles d’agencement à connaître. Par exemple, il est conseillé d’offrir 1,5 à 2 m² d’espace par couvert dans un restaurant proposant une cuisine gastronomique. Pour les fast-foods, par exemple, il est possible de réduire cet espace à 1 m².

Conserver un espace suffisant par client est essentiel pour qu’il se sente à l’aise et profite pleinement de son expérience culinaire.

Améliorer l’attractivité grâce à l’agencement du restaurant

L’agencement d’un restaurant et son design permettent d’attirer puis de fidéliser sa clientèle. Plus un restaurant attire de clients, plus il a d’habitués et plus son chiffre d’affaires est conséquent.

L’agencement et le design d’un restaurant doivent être le reflet de son esprit. Moderne, classique, industriel, coloré, zen, familial, naturel… Le concept du restaurant doit se ressentir dans chaque étape de l’expérience client : de l’agencement de l’espace de vente, à la salle, au positionnement des tables, la décoration, au design de la vaisselle, en passant par l’éclairage plus ou moins intimiste et la musique d’ambiance. Chaque détail à son importance et c’est aussi de cette façon qu’il est possible de se démarquer de la concurrence.

Faciliter le travail de l’équipe avec l’agencement du restaurant

En restauration, le dicton dit que le client est roi. Il ne faut pas pour autant en oublier l’équipe qui permet au restaurant de fonctionner comme il se doit.

Optimiser l’agencement d’un restaurant, c’est penser à l’expérience client, mais aussi au confort de l’équipe. Avec des circulations fluides et un parcours logique, cela facilite le travail du personnel. L’agencement d’un restaurant comprend évidemment celui de la salle et du plan de table, mais aussi celui des cuisines. Pour que le chef puisse faire profiter les clients de toute l’étendue de son talent, il lui faut un espace de travail adapté et confortable. Il faut également que le trajet du plat puisse se faire rapidement entre la cuisine et la table.

C’est un gain de temps puisque les employés se repèrent plus facilement, peuvent orienter simplement les clients et sont plus rapides pour servir les plats. Ce temps gagné permet un service plus efficace, créant une meilleure rotation des tables et donc un meilleur rendement. Une influence directe sur le chiffre d’affaires.

Conseils pour l’agencement d’un restaurant

Pour rendre l’expérience client unique, il est important d’offrir un agencement de restaurant optimisé, intelligent et au design personnalisé. Dans ce but, il faut :

  • définir en amont ses besoins
  • tirer parti de l’espace à disposition
  • optimiser chaque recoin disponible
  • attirer le client par le design
  • penser au confort du client
  • réfléchir au parcours et travail de l’équipe
  • offrir un espace de travail adéquat aux cuisiniers
  • soigner la décoration et marquer les esprits (agencement, formes, couleurs, ambiances, matières, meubles, luminaires, vaisselles…)
  • mettre l’esprit du restaurant et son identité en avant

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