Aménagement d’intérieur : c’est quoi ?

Qu’est-ce que l’aménagement d’intérieur ?

L’aménagement d’intérieur peut aussi être appelé décoration d’intérieur. Cette discipline vise à disposer les espaces intérieurs des bâtiments en mêlant architecture, ergonomie, design et décoration. L’aménagement d’intérieur peut prendre place aussi bien dans un espace d’habitation privé (maison, appartement, immeubles…) que dans un lieu professionnel (bureaux, ateliers, boutiques, hôtels, restaurants…).
L’objectif de l’aménagement d’intérieur, c’est de rendre un environnement intérieur plus fonctionnel, plus agréable à vivre, optimiser l’espace, apporter du style, une décoration soignée, refléter la personnalité des propriétaires ou la marque de la boutique…
Pour effectuer un bon aménagement d’intérieur, il faut évidemment avoir bon goût, mais aussi être créatif et à l’écoute de ses clients pour comprendre leurs besoins et y répondre intelligemment. Cloisons, matériaux, couleurs, mobilier, décoration… Un bel aménagement doit répondre aux contraintes de l’espace et aux besoins clients tout en restant pratique et fonctionnel.

Pourquoi un bon aménagement d’intérieur est-il si important ?

Lorsqu’un client fait appel à une entreprise d’agencement d’espace, c’est pour les conseils avisés et l’expertise d’un professionnel. Que ce soit pour une demande d’aménagement d’habitation ou professionnel, le client attend une proposition qui répondra à tous ses besoins et toutes ses problématiques grâce à un aménagement unique et personnalisé alliant style, confort et fonction.
Pour des bureaux professionnels, par exemple, le lieu de travail est une vitrine pour l’entreprise. Il doit véhiculer l’image de marque tout en restant confortable, fonctionnel et agréable pour booster le bien-être et la productivité des collaborateurs.
L’aménagement intérieur d’un espace est très important pour l’humeur et l’épanouissement personnel. Les environnements dans lesquels on évolue influencent grandement nos émotions, notre motivation et notre humeur. Par exemple, peu de lumière naturelle joue sur le moral, les plantes apportent de la joie, le bazar influe sur la concentration, les trop petits espaces cloisonnés sur le bien-être…
Grâce à des astuces d’aménagement par la disposition, la décoration et le design, il est possible d’optimiser intelligemment les espaces pour que votre environnement influe positivement sur vos émotions et votre humeur.

En quoi consiste un projet d’aménagement d’intérieur ?

Un projet d’aménagement comporte plusieurs étapes. Un professionnel peut vous accompagner pour tout ou partie de votre projet.

L’état des lieux, la réflexion et les plans

Un projet d’aménagement intérieur commence toujours par une discussion entre le client et le professionnel. Un état des lieux et une étude de l’espace sont ensuite de mise.
Après discussion, réflexion et compréhension des demandes clients, le professionnel peut proposer des solutions adaptées à l’espace, aux besoins client et à son budget.
Vient ensuite la mise en dessin et la création des plans. Cette étape permet la validation du projet, le chiffrage, les devis et les commandes.

Circulation, espace et mobilier

Lorsque l’on pense un espace d’intérieur, il faut penser pratique avec les rangements, mais il ne faut pas oublier pour autant la circulation. Il faut réussir à délimiter le plus naturellement possible les espaces selon leur fonction (espace détente, espace d’action, espace de circulation, espace de partage…).
Le mobilier joue un rôle primordial dans un espace. Les meubles offrent le côté pratique tout en donnant le ton de l’ambiance. Trouver le mobilier qui s’adapte parfaitement à son espace peut s’avérer plus difficile que prévu. Pour cette raison, les professionnels de l’aménagement d’intérieur peuvent proposer des meubles sur-mesure. Qualité du produit, qualité visuelle, confort au quotidien, optimisation de l’espace, personnalisation, pièce unique… Le mobilier sur-mesure comporte de nombreux atouts non négligeables pour un aménagement d’intérieur.

La touche finale par la décoration

La dernière étape, c’est la décoration d’intérieur qui ajoute la valeur ajoutée à un aménagement réussi.
Ambiance, harmonie, lumière naturelle et sources lumineuses, matières, couleurs… C’est la touche finale qui révèle tout le potentiel de votre espace.

Nos derniers articles

Rechercher