Nos 3 astuces pour bien éclairer votre commerce

Le bon aménagement d’un magasin est indispensable pour sa réussite. L’éclairage commerce : Un point majeur de la stratégie d’agencement à ne pas laisser de côté. C’est un outil primordial pour la mise en valeur des produits, mais aussi pour le confort des clients.

En termes d’agencement pour magasin, il ne faut pas oublier qu’éclairer mieux son commerce, c’est vendre plus. Lorsque l’on sait ça, il est donc essentiel de connaître quelques règles pour optimiser son éclairage de commerce sans pour autant faire s’envoler sa facture d’électricité.

Pourquoi l’éclairage de votre commerce est si important ?

Véritable stratégie merchandising, l’éclairage d’un commerce est un élément majeur de l’agencement. Un éclairage optimisé et efficace est un atout incontestable pour l’exploration de votre magasin et la mise en valeur de vos produits.

L’éclairage de votre commerce a une influence directe sur la façon dont vos clients se comportent, leurs achats et ce qu’ils pensent de votre magasin. Voici d’autres raisons de bien éclairer votre commerce :

  • C’est la base sur laquelle est construit votre commerce. C’est la toile de fond qui rendra visible votre magasin et votre merchandising
  • Un bon éclairage attire les clients
  • Un éclairage intelligent incite les clients à venir explorer. C’est aussi un excellent moyen de les guider vers des zones clés de votre commerce
  • Des produits bien éclairés attirent et donnent envie de les acheter
  • L’éclairage de commerce est également l’occasion de créer une ambiance. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre magasin pour créer une atmosphère qui accueille vos clients
  • C’est un moyen de rendre votre magasin confortable pour l’expérience client et les gens qui y travaillent
  • Mieux l’éclairage est pensé, plus de ventes vous ferez !

Astuces pour l’éclairage de votre commerce

L’éclairage de commerce n’est donc pas à prendre à la légère. Il est important d’éclairer de façon réfléchie votre espace. Comme tout le monde n’est pas expert dans le domaine, il est possible de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’agencement.

Voici nos astuces pour l’éclairage de votre commerce :

Mettre en valeur votre espace et vos produits

La lumière a évidemment pour fonction première d’éclairer. Mais pour l’éclairage de commerce, elle sert également à suggérer des envies chez le client, mettre en avant votre espace, vos produits et véhiculer votre image de marque. C’est un avantage incontestable pour donner envie de rentrer dans votre magasin puis de susciter l’achat.

Le premier point pour lequel il faut réfléchir à votre éclairage, c’est la vitrine. C’est elle qui doit donner envie aux passants de rentrer dans votre boutique. Ensuite, il faut leur donner envie d’explorer votre magasin, d’aller jusqu’au fond pour découvrir tous vos produits. Enfin, il faut mettre vos produits sous les feux des projecteurs pour les mettre en valeur.

Pour un éclairage de commerce, il n’y a rien de pire qu’une lumière uniforme. Il faut réussir à créer une ambiance avec des variations de lumières et différents types d’éclairage en fonction des différents espaces et produits à présenter.

Connaître les différents types de luminaire

Il existe une multitude de luminaires : matériaux, formes, intensités et couleurs de lumières… Mais tous n’ont pas la même fonction. Par exemple :

  • Les suspensions ou appliques murales sont plutôt utilisées pour donner une ambiance et apporter une touche de décoration à votre magasin. Ce ne sont pas ces luminaires qui éclairent le plus, mais ils peuvent être utilisés comme repères dans votre boutique.
  • Les luminaires fluorescents sont utilisés pour fournir une intensité d’éclairage importante. Encastrées ou posées, ces lumières servent d’éclairage général.
  • Les projecteurs et les spots, qu’ils soient sur rails, posés ou encastrés, sont utilisés pour mettre en valeur un espace ou un produit en particulier. Orientables et faciles à utiliser, ils sont indiqués pour la présentation de vos produits.

Faire des économies en choisissant l’éclairage LED

Pour l’éclairage d’un commerce, la LED est particulièrement recommandée, et ce, pour plusieurs raisons :

  • une durée de vie plus longue (entre 20 000 et 50 000 heures)
  • une large gamme de couleurs de lumière et de températures de couleurs
  • une économie de 50 à 80 % d’énergie par rapport à une lampe à incandescence
  • un impact écologique quasi nul et plus de 95 % de composants recyclables
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