Espaces optimisés : comment les concevoir ?

Comment concevoir des espaces optimisés ?

Pour des espaces optimisés et un agencement réussi, il faut d’abord déterminer l’objectif du projet, vos besoins et vos envies, ce qui est réalisable ou non.
Dans ce but, il faut se poser les bonnes questions : à quoi servira cet espace ? Va-t-il accueillir du public, des collaborateurs ? Est-ce un espace de travail ? De rencontre ? De démonstration ? Quelles impressions voulez-vous dégager ? Quelles sont les intentions de votre marque ou de votre entreprise ?
Pour vous aider à répondre à ces questions, vous conseiller et vous accompagner tout au long de la réalisation de vos projets, faites appel à une entreprise d’agencement comme Eggo Agencement.
Voici 3 conseils pour concevoir des espaces optimisés :

Espaces optimisés : ouvrir pour mieux répartir

Que ce soit pour l’agencement d’une boutique, de bureaux professionnels ou d’un showroom, la tendance est à l’ouverture.
Ouvrir pour une sensation d’espace, mais ouvrir de façon optimisée. C’est-à-dire qu’il faut réussir à offrir une impression de grandeur, tout en conservant un côté pratique et confortable pour obtenir des espaces optimisés, mais surtout adaptés à leur fonction.
Par exemple, pour un agencement de bureaux professionnels, il est intéressant de choisir un aménagement en open space. L’ouverture permet tout d’abord un gain de place et encourage également la communication et le travail d’équipe.
Pour autant, il ne faut pas oublier la fonction première d’un bureau : le travail. Il est important d’intégrer des séparations visuelles et/ou acoustiques pour protéger la concentration des collaborateurs. Mais également de délimiter les espaces de concentration, de réunion, de détente, de repas… Grâce à des meubles à mi-hauteur, des séparations transparentes, des plantes ou des bibliothèques ajourées pour une meilleure compréhension et utilisation de l’espace sans le cloisonner.

Agencement intelligent pour optimiser les espaces

Pour récupérer de la place, tout en conservant suffisamment de rangement, il faut optimiser ses espaces. Dans ce but, l’agencement et les rangements astucieux sont à préconiser. Mobilier modulable pour combiner plusieurs fonctions, meubles sur-mesure, utilisation de l’espace sous plafond, meubles en hauteur pour favoriser une impression d’espace au sol… Il existe plusieurs astuces pour un agencement intelligent.
Par exemple, pour l’agencement d’une boutique, le sur-mesure est une excellente option. En effet, le mobilier sur-mesure renvoie une image de qualité avec un rendu original et unique. Votre boutique ne ressemble qu’à vous. Mais surtout, chaque mètre carré est optimisé, vous ne perdez aucune place.
Un agencement sur-mesure met parfaitement en valeur vos produits, tout en offrant un parcours de circulation adapté et intelligent. Votre boutique marque ainsi les esprits et incite vos visiteurs à revenir et à parler de vous.

Miser sur l’éclairage pour des espaces optimisés

La lumière permet également d’optimiser ses espaces. Une pièce baignée de lumière naturelle paraît plus grande, offre un éclairage agréable et contribue au bien-être.
La lumière naturelle est donc toujours à privilégier, mais il ne faut pas pour autant oublier les autres éclairages, notamment pour le soir. Éclairage de plafond, ambiant, déco, mise en valeur d’un recoin particulier… Il ne faut pas hésiter à accumuler les sources lumineuses. Mais cela dépend essentiellement de l’utilisation et de la fonction de l’espace.
Par exemple, pour l’agencement d’un showroom, le but est de mettre en valeur un produit en particulier. C’est la vitrine de votre entreprise, il faut le considérer comme un lieu d’exposition : unique, design et impactant. L’éclairage joue alors un rôle primordial, presque de mise en scène.
Lumière douce pour un confort visuel, projecteur pour une mise en valeur du produit phare, lumière ambiante pour pouvoir se déplacer en toute sécurité… Le tout en faisant attention aux reflets de la lumière sur vos produits. L’éclairage devient tout un art.

Et pour la fabrication des éléments qui agencent votre espace, quoi de mieux qu’une menuiserie d’agencement spécialisée ?

Crédit photo Pinterest