Open space : un choix moins évident

Tendance en vogue depuis les années 80, l’open space a séduit beaucoup de sociétés.
Ce style d’agencement de bureaux a été très plébiscité par les entreprises pendant de nombreuses années.

Pourquoi l’open space a-t-il connu un tel engouement ?
Parce qu’il avait l’avantage (du moins le pensait-on) d’offrir un espace ouvert et aéré, favorisant les contacts, la cohésion et l’émergence des idées collectives.

Cependant, après quelques décennies, l’open space a été soumis aux réalités du quotidien. Il atteint ses limites et est aujourd’hui décrié car finalement jugé peu favorable à la concentration.
Il y a plusieurs raisons à de désamour :

– Le bruit : en open space, il est ambiant et omniprésent. On est plus facilement interpellé par ses collègues, on est donc dérangé et ralenti dans ses tâches.
La productivité des salariés est finalement moins importante, alors que la fatigue, elle, l’est beaucoup plus.

– La sécurité : crise sanitaire et nouvelles habitudes de télétravail obligent, il est devenu plus compliqué d’être très nombreux dans un même espace de travail.

Alors que fait-on concrètement en termes d’agencement ?
On recloisonne les open space, mais pas de n’importe quelle manière.
Le cloisonnement des espaces de travail se veut désormais plus modulable et flexible.
On peut donc proposer des espaces de partage, d’autres plus isolés et silencieux mais aussi des bureaux complètement cloisonnés pour une concentration maximale.

En 2022, l’objectif est de mettre en place des éléments modulables pour délimiter des espaces de travail adaptés à chacun.
Les alternatives sont nombreuses : la pose de cloisons amovibles, de cloisons acoustiques, de parois vitrées, la délimitation des espaces par du mobilier ou encore de la végétation…

Ces nouvelles méthodes de cloisonnement apportent des réponses concrètes et pratiques aux différents besoins des collaborateurs… et le plus, c’est que ces solutions ne soient pas définitives.

Aujourd’hui, tout est possible et tout est mis en oeuvre pour se mettre à nouveau « dans sa bulle ».

Contactez-nous pour tous vos projets d’agencements de bureaux !

 

Crédit photo Pinterest