Bureaux professionnels : 5 conseils pour leur aménagement et décoration

5 conseils pour l’aménagement et la décoration de vos bureaux professionnels

L’aménagement et la décoration de bureaux professionnels sont très importants pour la productivité, le bien-être et le confort des collaborateurs. Ces éléments dépendent d’abord des besoins de l’entreprise, de sa vision du travail, mais aussi de son image de marque.

Un environnement de travail sain et agréable est primordial et l’agencement de bureaux professionnels doit permettre aux collaborateurs de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.

Voici quelques conseils pour réussir l’agencement de vos bureaux.

L’aménagement de bureaux professionnels

Plusieurs aménagements sont possibles pour des bureaux professionnels. Bureaux individuels, bureaux collectifs, open space, coworking… C’est l’activité, le mode de fonctionnement et les besoins de l’entreprise qui vont définir cet agencement.

L’aménagement de bureaux professionnels qui se démocratise depuis plusieurs années, c’est un agencement en open space. Un open space, ce sont des bureaux professionnels sur un plateau ouvert. Les personnes d’un même service ou de toute l’entreprise, sans différenciation hiérarchique, travaillent dans le même espace ouvert.

Cet agencement en open space est choisi pour des raisons économiques, mais aussi pour encourager la communication, le travail d’équipe et permettre d’évoluer dans une entreprise à l’ambiance agréable et décontractée.

Lorsqu’une entreprise choisit des bureaux professionnels ouverts, il faut tout de même penser à isoler certains espaces :

  • Un aménagement de bureaux professionnels en open space est souvent privilégié et comporte de nombreux avantages. Toutefois, mal agencé, il peut vite devenir insupportable d’y travailler. En effet, il faut travailler sur l’acoustique, pour contenir le bruit ambiant. Mais il faut aussi penser à inclure des espaces isolés et insonorisés, pour travailler au calme, se concentrer, passer des appels clients, faire une réunion sans déconcentrer ceux qui n’y participent pas…
  • Au bureau, il ne faut pas seulement penser aux espaces de travail. Aujourd’hui plus que jamais, les collaborateurs se déplacent au bureau pour conserver un lien social. Il faut donc penser à des espaces où les collaborateurs peuvent se retrouver pour discuter, manger ou se détendre, à l’écart de ceux qui travaillent.
  • Dans cet espace ouvert, il est important de réfléchir à la circulation. Beaucoup de personnes vont se déplacer toute la journée, il faut que chaque partie soit accessible facilement sans déranger les collaborateurs qui travaillent. Il est donc important de penser à délimiter les espaces de travail des espaces de circulations. Avec des plantes, des meubles bas, des cloisons acoustiques ajourées, des brises vues…

Meubler et décorer ses bureaux professionnels

Pour que chacun soit productif au travail, il faut avoir accès à un espace adapté et de qualité. Mobilier modulable, ergonomique, espace adapté aux spécificités de chacun, rangements suffisants…

Afin d’éviter le désordre visuel et permettre une meilleure concentration, les rangements sont très importants dans les bureaux professionnels. Il est possible de les intégrer à l’aménagement grâce notamment à des meubles à tiroir sous le bureau, à des meubles bas qui permettent de délimiter les circulations ou des bibliothèques ajourées qui servent de séparations visuelles.

En ce qui concerne la décoration de bureaux professionnels, celle-ci doit refléter l’image de marque et la culture de l’entreprise. Aménagement, style, ambiance, meubles, couleurs, matériaux, décorations… Chaque détail est important. D’abord pour les collaborateurs, l’environnement de travail a un impact direct sur leur productivité. Mais aussi pour les clients qui viennent dans vos bureaux professionnels. La décoration et le style sont donc très importants, mais il ne faut pas pour autant en oublier le confort.

Voici quelques exemples et idées de décoration :

  • Pour une entreprise qui met en avant le naturel : opter pour des matériaux issus de la nature, des tons neutres avec des touches de vert ou de bleu et ajouter des plantes pour décorer.
  • Pour une entreprise ultra moderne : ouvrir au maximum les espaces et choisir une décoration épurée avec des matériaux simples, blanc et un jeu de textures.

Et pour vous aider dans la fabrication des éléments qui composent tous vos agencements, faites appel à une menuiserie d’exception !

Rechercher