Tendances actuelles de l’aménagement de bureaux professionnels

L’aménagement de bureaux professionnels évolue en permanence. Il se réinvente en fonction des tendances, des méthodes de travail, de l’actualité et des besoins des entreprises et de ses collaborateurs.

La tendance de ces dernières années fait la part belle à l’aménagement co-working. Mais depuis la pandémie mondiale, la généralisation du télétravail et la digitalisation des entreprises, de nouvelles tendances d’aménagement de bureaux professionnels émergent. De plus, les envies et habitudes des collaborateurs face au travail connaissent aussi des rebondissements ces dernières années. Désormais, le bureau n’est plus un simple lieu de travail, il se doit d’être flexible, modulable, agréable et en adéquation avec les valeurs des collaborateurs.

Voici donc les 3 tendances actuelles pour l’agencement de bureaux professionnels.

Des bureaux professionnels à l’aménagement durable

En 2023, un collaborateur ne recherche plus seulement de bonnes conditions de travail accompagné d’un salaire appréciable. Aujourd’hui, les collaborateurs souhaitent aussi travailler pour une entreprise qui partage leurs convictions et leurs valeurs.

Ainsi, l’engagement écologique d’une entreprise est particulièrement recherché. L’une des tendances d’aménagement de bureaux professionnels est donc un aménagement durable pour limiter son impact sur l’environnement.

Pour un aménagement de bureaux professionnels durable, voici quelques idées et astuces :

  • Passer à un éclairage consommant peu d’énergie,
  • Installer des sanitaires et douches à faible consommation d’eau et/ou avec un système de récupération d’eau,
  • Choisir du mobilier d’occasion, des meubles fabriqués à base de matériaux naturels et/ou recyclés,
  • Opter pour du mobilier modulable, qui s’adapte à vos besoins immédiats,
  • Ajouter de la verdure (murs végétaux, plantes, extérieures aménagés…),
  • Sélectionner des produits d’entretiens respectueux de l’environnement,
  • Et évidemment, pratiquer le tri de ses déchets.

Des bureaux professionnels “comme à la maison”

Il a été prouvé qu’un collaborateur qui se sent bien au sein de son entreprise est un collaborateur plus épanoui, plus investi et donc plus productif. Pour le bien-être (et la productivité) de leurs collaborateurs, les entreprises mettent donc un point d’honneur à réussir l’aménagement de leurs bureaux professionnels.

Ainsi, la tendance est aux bureaux professionnels offrant un aménagement “comme à la maison”. Un mélange d’un espace professionnel fonctionnel avec des caractéristiques d’un espace résidentiel. Une tendance d’aménagement boostée par la généralisation du télétravail.

Pour des bureaux professionnels qui allient travail et éléments décoratifs domestiques, voici nos conseils pour réussir l’agencement de vos bureaux :

  • Utiliser du mobilier confortable et réconfortant. Des sièges de bureaux ergonomiques, des canapés et poufs à l’accueil, dans la cafétéria ou encore dans la salle de repos,
  • Réchauffer l’atmosphère avec des rideaux pour habiller les fenêtres et placer quelques tapis pour un aspect cozy,
  • Mixer les matières naturels et les couleurs chaudes, plus réconfortantes et agréables,
  • Placer des plantes à différents endroits pour apporter de la vie, un sentiment de bien-être et de la fraîcheur,
  • Multiplier les sources lumineuses, pour offrir le choix d’une ambiance plus intime, propice à la concentration.

La tendance du « hot desking »

La tendance du co-working qui perdure depuis plusieurs années va désormais plus loin et se transforme peu à peu en aménagement “hot desking”. Le “hot desking”, aussi appelé le “flex office”, c’est un espace de travail au sein duquel personne n’a de bureau attitré. C’est le principe du premier arrivé, premier servi. C’est-à-dire qu’en arrivant le matin, chacun choisit son bureau du jour.

Ce phénomène récent est apparu suite à la pandémie mondiale. Le retour à la “normale” suite au télétravail et à l’aménagement des horaires a été compliqué à gérer en termes d’aménagement de bureaux professionnels. Comme ces nouvelles méthodologies de travail sont restées la norme ou au moins un choix des collaborateurs pour beaucoup d’entreprises, il a fallu intervenir dans l’aménagement des bureaux professionnels. En effet, il est inutile que chacun conserve un espace de travail attitré si tous les collaborateurs ne sont pas au bureau en même temps ni tous les jours.

Ainsi, l’aménagement “hot desking” est devenu une solution pour de nombreuses entreprises. Pour proposer cette tendance pour vos bureaux, il faut toutefois veiller à :

  • Choisir du mobilier simple, ergonomique et modulable pour qu’il s’adapte à chacun et à toutes les façons de travailler,
  • Ajouter du mobilier acoustique comme des cloisons, des panneaux anti-bruit,
  • Pensez à offrir la possibilité de s’isoler pour des appels ou des réunions, sans gêner les collaborateurs aux alentours.

Pour la fabrication de tous vos éléments de décoration en bois, nous pouvons vous conseiller Atelier Media, une menuiserie professionnelle spécialisée dans l’agencement d’espaces.

Rechercher